Au Togo, l’amélioration du plateau technique des hôpitaux publics se poursuit. Dernier en date, le centre hospitalier régional (CHR) de Kara, qui vient de se doter d’ un appareil d’électro-encéphalogramme (EEG).
Pour la direction, l’objectif est d’assurer une meilleure prise en charge des patients souffrants de troubles neurologiques tels que, l’accident vasculaire cérébral, les tumeurs du cerveau, les traumatismes crâniens la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et bien d’autres démences.
Un examen d’EEG permet par exemple de diagnostiquer une maladie appelée épilepsie, mais aussi d’autres troubles neurologiques comme une encéphalite ou une maladie du sommeil (syndrome d’apnée du sommeil). Il peut être réalisé suite à un coma, un état de confusion, un accident vasculaire cérébral
Le service de neurologie du CHR Kara, contractualisé depuis février 2023 tenu par un professeur agrégé en neurologie espère par cette acquisition atteindre un taux de satisfaction de ses patients à 99,98 %.