Lundi 9 septembre 2024 marque le début de la rentrée pédagogique au Togo, une étape essentielle avant la reprise officielle des classes sur l’ensemble du territoire national.

Dans la capitale, Lomé, l’effervescence est palpable, notamment au sein des établissements scolaires où enseignants et personnel administratif s’activent pour finaliser les préparatifs.

Cette rentrée pédagogique, concerne principalement le corps enseignant. Elle permet aux responsables des établissements d’enseignement et aux enseignants de s’assurer que les préparatifs devant permettre d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions, sont menées à bien. À l’intérieur des écoles, il est observé un ballet incessant de personnel d’entretien qui s’occupe de nettoyer les salles de classe. L’aménagement des établissements, ainsi que l’accélération du processus d’inscription des nouveaux élèves, sont les affaires des chefs d’établissement.

« Ça sent la rentrée et une joie m’anime. Ce matin, je suis venue dans mon école pour obtenir la fiche d’inscription pour mon petit frère qui va entrer en CI. J’ai vu nos enseignants, des gens en train d’aménager le site, et notre salle de classe a été dépoussiérée. Cela me donne des frissons, j’ai hâte que les cours commencent », raconte Sésé Aménowossi, élève en classe de 6e dans une école privée dans la commune du Golfe 7.

Dans une dizaine d’établissements visités par un reporter de l’agence de presse AfreePress, l’ambiance est celle des rentrées scolaires.

Le personnel administratif, quant à lui, était à pied-œuvre afin de superviser les différents ajustements avant la reprise effective des cours.

Pour les parents, cette période est également synonyme d’efforts financiers. À l’approche de la rentrée, c’est le moment pour ceux-ci de tout mettre en œuvre pour fournir aux enfants l’équipement scolaire nécessaire.

« Les temps sont difficiles, mais nous n’avons pas le choix. Nos enfants ont droit à l’éducation, et nous avons le devoir de veiller au respect de ce droit », a confié à AfreePress, Asseh Félix, parent de deux élèves.

Pour certains parents, cette période représente un casse-tête. Ils doivent jongler entre les dépenses scolaires et les besoins au quotidien.

Pour d’autres par contre, elle marque une période de vaches grasses.

Les négociants de fournitures scolaires ainsi que les couturiers, sont aux anges. C’est une période de bonnes affaires pour eux autres.

Avec cette effervescence observée, tout semble fin prêt pour accueillir, lundi 16 septembre 2024, les élèves dans les salles de classe, conformément au calendrier gouvernemental.