La Direction Générale du Port Autonome de Lomé s’est prononcée sur l’incendie survenu, jeudi 05 septembre 2024 aux environs de 9 heures dans la zone portuaire.

Selon un communiqué signé par le Contre-Amiral, Fogan Kodjo Adegnon, l’incident s’est produit dans le bassin de l’ancien Port de Pêche, où stationnent généralement les petits caboteurs et remorqueurs.

« Cet incendie a malheureusement mis hors d’état de service trois caboteurs, dont l’un a coulé au fond du bassin, et ce, malgré la prompte intervention et le professionnalisme dont ont fait preuve les services des Sapeurs-pompiers du Port, de la société Boluda, de l’aéroport et de la ville », indique la note.

Le Directeur Général du Port a profité de l’occasion pour remercier tous les acteurs qui contribuent à la préservation de la sécurité dans le domaine portuaire.

« Nous voudrions également saisir cette occasion pour rappeler aux opérateurs économiques installés sur la plateforme portuaire d’observer strictement les mesures de sécurité et de se doter des moyens de lutte contre les incendies. Des inspections et contrôles réguliers seront effectués dans toutes les structures de la plateforme portuaire de Lomé afin de s’assurer de la présence et du bon fonctionnement du matériel de lutte contre les incendies », a précisé le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon.

Le Directeur Général du Port informe également que des simulations seront effectuées conformément au Plan Opérationnel d’Intervention (POI) de chaque structure.