Une rencontre se déroule à Lomé depuis le 13 août 2024, réunissant des acteurs impliqués dans l’accompagnement des enfants en conflit avec la loi (ECL). Initiée par le Bureau National Catholique de l’Enfance du Togo (BNCE-Togo) avec plusieurs Organisations de la Société Civile, cette rencontre de deux jours vise à élaborer une stratégie de plaidoyer pour sensibiliser les autorités sur l’importance de la réinsertion durable de ces enfants.

L’atelier permettra d’analyser le contexte actuel de la réinsertion des ECL, de définir un problème spécifique à aborder, et de déterminer le thème du plaidoyer ainsi que l’organe étatique ciblé. L’objectif est d’aboutir à une politique sectorielle de réinsertion et à une budgétisation adéquate pour prévenir la récidive et favoriser une réintégration réussie des enfants.

TSANDJA Afangnon Messan, directeur exécutif du BNCE-Togo, souligne l’importance d’une politique et d’un budget conséquents pour cette réinsertion afin de prévenir la récidive et aider ces enfants à devenir des citoyens actifs.

Les participants incluent des structures étatiques et de la société civile impliquées dans ce domaine. L’atelier fait partie du projet « Enfance sans Barreaux 3 » du BNCE-Togo et de ses partenaires.